Liberation: Le parcours de la manifestation anti-Otan toujours flou

Info | Ticker
Erstveröffentlicht: 
01.04.2009

A trois jours de la grande manifestation anti-Otan, prévue samedi, le parcours emprunté par le cortège n'est toujours pas officiel. Le collectif anti-Otan, en charge des négociations avec la préfecture, laisse entendre qu'une réponse définitive pourrait intervenir aujourd'hui.

 

Le collectif maintien son exigence de pouvoir s'approcher du centre de Strasbourg. "Pour nous, ça a une importance symbolique, d'autant que le port du Rhin n'est pas un endroit particulièrement agréable pour les manifestants. En tant qu'organisateurs de cette manifestation, nous voulons un mouvement pacifiste. Mais les autorités ont aussi une part de responsabilité, à cause de leurs interdits qui peuvent provoquer des énervements", affirme Frédéric Henry, l'un des porte-parole du collectif.

 

Du côté des autorités, on plancherait sur une boucle au départ et à l'arrivée du jardin des Deux Rives, avec interdiction faite aux manifestants de franchir les ponts menant vers le coeur de la ville. La préfecture et la mairie ont dit et répété que le cortège n'atteindrait pas le centre.
En attendant, le collectif se réjouit de pouvoir affirmer que "l'on pourra accéder sans aucun problème à la manifestation" : "Nous avons interrogé la préfecture pour avoir l'assurance que tous ceux qui veulent rejoindre le cortège pourront le faire librement, et on nous a dit que ce serait possible, en tenant compte des déviations mises en place et des contrôles d'identité renforcés par rapport à l'accoutumée".

 

La "cuisine" du village alternatif de la Ganzau n'a pas connu cette chance. Le site Antirépression Strasbourg indique que "les camions de légumes sont bloqués à la frontière" : "Le refus d’entrer sur le territoire français a été motivé par le fait que l’un d’entre eux était en possession du « Pense Bête Juridique » que nous avons édité", indique la Légal Team, qui coordonne le soutien juridique aux anti-Otan. "Le refus d’entrer sur le territoire a été notifié sur papier où il a été inscrit que « le refus d’entrer sur le territoire a été stipulé pour appartenance à un groupe extrémiste allemand (Black Block) et pour avoir en leur possession des documents à distribuer en manifestation contenant des modalité d’actions » (Le Pense Bête Juridique). Un référé liberté sera déposé (mercredi) au tribunal  administratif de Strasbourg par les avocats de la Légal Team".
T.C.

 

http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr/actu/2009/04/le-parcours-de.html

Zeige Kommentare: ausgeklappt | moderiert

et voila l'article suivant de libé...

La manifestation restera au Port du Rhin OTAN

 

- La préfecture du Bas-Rhin a dévoilé mercredi soir le parcours retenu pour la manifestation anti-Otan qui se déroulera samedi, à partir de 13 heures. Comme annoncé à plusieurs reprises, elle restera circonscrite au périmètre du Port du Rhin. Au départ du parc Desaix, le cortège empruntera la rue Coulaux, la rue du port du Rhin, la route du petit Rhin, le pont Vauban, puis il bifurquera à gauche vers la route industrielle du Havre et remontera la rue du Rhin Napoléon pour revenir vers le parc Desaix. Soit une boucle de 7 à 8 kilomètres qui pourrait être parcourue par plusieurs dizaines de milliers de manifestants anti-Otan, selon les organisateurs. Ceux-ci avaient réitéré dans la matinée, lors d'une conférence de presse, leur souhait de pouvoir pénétrer en ville, au moins dans les quartiers sud. Arielle Denis, du Mouvement de la paix, a qualifié d'"inadmissible" le parcours proposé par la préfecture et officialisé ce soir. Au Parc Desaix, où des prises de paroles sont prévues, les manifestants doivent être rejoints par des cortèges venus d'Allemagne. Faisant référence aux blocages de militants aux frontières constatés ces derniers jours, Rainer Braun, de la coordination internationale anti-Otan, leur conseille de franchir le Rhin "avec un drapeau de la paix dans une main et et leur carte d'identité dans l'autre". 600 organisations de 33 pays soutiennent les manifestations organisées à Baden-Baden et à Strasbourg à l'occasion du sommet, a-t-il rappelé.

 

T.C.