Nous, personnes Femmes*, Lesbiennes*, Trans*, Inter* et/ou Queer* (FLTIQ*), sommes descendues aujourd'hui pour crier notre colère contre les rapports de pouvoir patriarchaux encore et toujours existants, et contre toute autre forme d'oppression.
Environ 400 personnes se sont jointes à cette marche colorée dans les rues de Berne pour exiger d'être considérées comme individu_es et d'être respectées, indépendamment du genre/des genres ou de l'orientation/s sexuelle/s (autodéterminées) (note: l'accord se fait au féminin).
Ont pris part à cette manifestation uniquement des personnes se définissant comme Femmes*, Lesbiennes*, Trans*, Inter* et/ou Queer* (FLTIQ*), afin de créer un espace libre le plus possible de stéréotypes sexistes et hétéronormatifs, d'abus sexistes et sexuels, de violences verbales et physiques et de toute autre forme d'homo*phobie et de trans*phobie, en dehors du quotidien dominé par les hommes cis.
Tout au long de la manifestation, un grand nombre de policiers_ères* était présent, avec deux canons à eau. Tous les accès à la Bundesplatz étaient fermés. Une fois de plus, l'état, avec son monopole de la violence, a protégé et soutenu le système en place. Mais ni l'état, ni personne, ne nous stoppera dans notre lutte contre le patriarcat et toutes les autres formes d'oppression. Nous reviendrons!
En solidarité avec la promenade nocturne, plusieurs hommes cis ont mené une discussion critique au sujet de la masculinité. Plus tard dans la soirée, ils ont cuisiné et servi de la nourriture sur la place devant la Reitschule Bern.
En marge de cette manifestation, dans le cadre de l'agenda queer-féministe, plusieurs évènements, discussions, conférences et workshops ont lieu en ce moment.
Lien vers l'agenda: https://linksunten.indymedia.org/de/node/210129