A Strasbourg, gendarmes et jeunes de quartier sensible s’affrontent

Info | Ticker
Erstveröffentlicht: 
03.04.2009

A Strasbourg, les incidents en marge du sommet de l’Otan continuent. Cette fois, ce sont des jeunes du quartier sensible du Neuhof qui ont fait face aux forces de police.

Cet après-midi, la «parade solidaire contre le cirque sécuritaire» (des manifestants anti-otan déguisés en clown) défile pacifiquement en direction du nord, soit vers le centre-ville ou la frontière. Comme hier, la marche des manifestants se retrouve bloquée par les forces de l’ordre, mais cette fois juste à l’entrée de la cité sensible de Neuhof.

Petit à petit, des jeunes du quartier arrivent près du point de fixation.

Certains sont en scooter. Bientôt, l’attroupement regroupe une grosse centaine de personnes. Aucune provocation à l’encontre des forces de l’ordre n’est à constater. Cependant, elles décident de passer à l’action.

D’abord plusieurs somations: «Gendarmerie nationale, dispersez-vous !» Devant l’absence de réaction des jeunes du quartier, les gendarmes font usage de bombes lacrymogènes et de canons à eau. Les gendarmes français sont en effet soutenus par deux camions anti-émeute allemands équipés de lance à eau. Un hélicoptère, lui aussi allemand, survole la zone.

En face, les jeunes ripostes par des espèces de fusées constituées d’un gros tubes permettant l’envoie d’un projectile. Aucun affrontement direct n’a lieu.

A bout de plusieurs minutes, les jeunes du quartier se disperse. Le calme revient. Les clowns anti-Otan, eux, ont également quitté les lieux.

 

T.C. avec F.V.