Allemagne: les données de 2.000 membres de l’AfD livrées sur Internet

Erstveröffentlicht: 
01.05.2016

Les données personnelles de plus de 2.000 participants au congrès du parti populiste allemand AfD, qui se tient ce week-end à Stuttgart (sud-ouest), ont été publiées dans la nuit de samedi à dimanche sur un site internet marqué à gauche.

 

L’un des deux dirigeants de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), Jörg Meuthen, a annoncé la nouvelle dimanche matin à la reprise des débats, réclamant du gouvernement allemand qu’il se montre «aussi ferme avec les sites d’extrême gauche qu’avec les sites d’extrême droite».

Publiée à 00H01 (22H01 GMT) par un contributeur anonyme, la liste de plus de 2.000 noms, adresses, adresses mails, numéros de téléphone et cartes de membres de l’AfD était encore visible en milieu de matinée sur le site d’informations Indymedia, a constaté l’AFP.

L’AfD, devenue dans les sondages la troisième force politique d’Allemagne avec 12 à 14% des intentions de vote, suscite une opposition croissante en raison de sa dérive vers la droite, d’une ligne antieuro à une ligne antiréfugiés et islamophobe.

Samedi, l’ouverture de son cinquième congrès a été perturbée par près d’un millier de militants proches de l’extrême gauche, qui ont tenté de bloquer l’accès au lieu de la manifestation, au sud de Stuttgart. Environ 500 d’entre eux ont été interpellés quelques heures et trois policiers ont été légèrement blessés.

Une manifestation pacifique a également rassemblé quelque 1.800 personnes dans le centre de la ville, appelant à «stopper ensemble la droitisation», et une autre est prévue ce dimanche à 11H00 locales (09H00 GMT).

Créée au printemps 2013 et entrée depuis au Parlement européen et dans la moitié des parlements régionaux allemands, l’AfD doit finir d’adopter ce dimanche son premier programme en trois ans d’existence.

Parmi les motions soumises au débat figure la phrase «l’islam n’appartient pas à l’Allemagne» et l’interdiction des minarets et des appels à la prière du muezzin.

 

Par AFP — 1 mai 2016 à 10:55